Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tits b☆uts
mes p'tits b☆uts
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2012

Retour aux fondamentaux

DSC_0016

 

Pour un pot-au-feu familial et dominical:

  • Déposez 1kg de jumeau de boeuf dans une cocotte, couvrez d'eau, portez à ébullition pendant 30mn puis écumez
  • Ajoutez 2 cubes de bouillon de boeuf
  • Ajoutez 4 poireaux grossièrement émincés
  • Ajoutez 5 carottes pelées et coupées en gros morceaux
  • Ajoutez 1 cèleri-rave coupé en quarts
  • Ajoutez 2 oignons piqués de 2 clous de girofle chacun (4 donc, en tout)
  • Faites cuire sous pression pendant 30mn (à partir du chuchoti, donc)
  • Ouvrez et ajoutez 4 os à moelle et 1 pomme de terre par personne, puis remettez 10mn sous pression
  • Ouvrez et servez, régalez vous!

DSC_0017

 

Pour la galette des rois du chocolat (1 grande ou 2 petites):

  • Etalez 250gr de pâte feuilletée dans un moule à tarte
  • Mélangez au fouet rapide: 80gr de beurre sâlé ramolli+ 80gr de sucre en poudre+ 80gr de noisettes en poudre + 25gr de choc noir amer en poudre
  • Etalez la préparation sur la pâte
  • Répartissez dessus 30gr de noisettes+ 30gr d'amandes éfilées+ 30gr de pralines
  • Planquez bien la fève dedans!!!
  • Posez une deuxième pâte feuilletée dessus
  • Enduisez le bord de blanc d'oeuf (séparé du jaune que vous gardez à part) et refermez la pâte du dessous en applatissant bien, le blanc d'oeuf va "coller"
  • Faites des croisillons sur le dessus
  • Mélangez le reste de blanc avec le jaune et badigeonnez le dessus
  • Enfournez à 180°C pour environ 30mn, le dessus doit être doré
  • Dégustez tiède et portez la couronne!

DSC_0028

DSC_0031Ma recette est une libre interprétation de celle issue de ce livre, très très bon (les recettes aussi!) et réalisable avec et par les enfants...

J'ai juste remplacé certains ingrédients faute de stock et supprimé le rhum de la "frangipane" aux noisettes (aux amandes dans l'original, bien sûr!).

Publicité
Commentaires
R
oh oui de sacres fondamentaux...bon lala j'avoue je sors de table alors cela m'attire un peu moins...mais c bon quand meme...;o)
Publicité
mes p'tits b☆uts
Visiteurs
Depuis la création 61 838
Publicité