Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tits b☆uts
mes p'tits b☆uts
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2009

Farandole (de desserts)

En fait de farandole, c'est une assiette de 3 desserts que j'ai préparé étant nombreux, le repas avait été divisé en 4 lots pour le réveillon de Noël. Mais d'abord, j'avais concocté mon cocktail habituel encore inconnu de certains des convives pourtant... Les recettes sont pour 8 personnes.

Cocktail au citron vert (recette ancestrale transmise par des potes)

  • faites macérer la nuit précédent la fête, 5 citrons verts + 10 morceaux de sucre roux + 1 bouteille de pinot gris là j'ai mis un bon riesling, ça marche aussi
  • au moment de servir, ajoutez 1 bouteille de crémant d'Alsace + 1 bouteille de Perrier nature

Le tout doit être bien frais, c'est meilleur...

Carpaccio de litchis(Elle n°3338 du 18/12/2009)

  • Pelez et dénoyautez 40 litchies
  • Emincez les, placez les dans des verrines avec 2 c.s. d'eau de rose + 2 c.s. de sirop de rose
  • Couvrez de film alimentaire et placez au frais pour au moins 2h
  • Au moment de servir, réduisez 8 biscuits roses de Reims en poudre et versez en dans chaque verrine.

Muffins au thé vert Matcha (mix entre Janet Smith et modif' perso)

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Mélangez au batteur (énergique le batteur!) électrique 110g de beurre salé bien mou + 110g de cassonade
  • Ajoutez un à un 2 oeufs puis de l'extrait de vanille
  • Ajoutez 110g de farine + 1 c.c. de levure chimique
  • Ajoutez 2 c.c. de thé vert Matcha
  • Pour obtenir une pâte lisse et bien souple, étendez d'une c.s. de lait tiède (si besoin)
  • Versez dans des moules à muffins
  • Enfournez 15mn à 180°C
  • Laissez refroidir.

Topping (piqué à La Poule)

  • Mélangez 80g de beurre mou + 200g de fromage frais (Philadelphia cream cheese, Tresana, p'tit Gervais, ce genre, vous voyez quoi!)
  • Ajoutez de l'extrait de vanille (1 c.c.)
  • Ajoutez 125g de chocolat blanc fondu, bien mélanger, laisser reposer
  • Décorer les muffins et re-laissez reposer au frais.

Pavé 3 chocolats (Trish "Je veux du chocolat" Deseine)

  • Faites bouillir 200ml de crême fleurette
  • Faites fondre dedans 250g de chocolat noir, lissez bien
  • Versez dans un moule à cake en silicone (ou comme moi dans des moules à muffins), laissez durcir au frais
  • Faites bouillir 200ml de crême fleurette
  • Faites fondre dedans 275g de chocolat au lait, lissez bien
  • Versez dans le moule sur le mélange précédent, laissez durcir au frais
  • Faites bouillir 150ml de crême fleurette
  • Faites fondre dedans 300g de chocolat blanc, lissez bien
  • Versez dans le moule sur le mélange précédent, laissez durcir au frais ou dans le congélateur pour un effet "glacé", pour minimum 5 heures.

DSCN2854
Farandole de thé vert, litchis & chocolats...
On notera la progression du "température ambiante" à"glacé", en même temps que la progression des goùts, du plus doux au plus corsé. Finalement, le thé vert & les litchis s'accordent très bien mais on pourrait remplacer le choc' par un sorbet...

Et les z'enfants dans tout ça,me direz vous? Parceque, bon, on se doute bien qu'à part le pavé 3 choc', le reste ne doit pas remporter un franc succès je vous passe les commentaires décrits chez La Poule...
Alors les enfants ont eu droit à LEUR dessert perso...

Les moelleux au chocolat au lait (recette piquée à quelqu'un, mais qui???)

  • Faites fondre 250g de choc au lait + 75g de beurre salé
  • Dans un autre bol, battez 6 oeufs + 150g de sucre
  • Ajoutez 80g de farine tamisée
  • Mélangez les 2 préparations
  • Versez aux 2/3 dans des moules à muffins
  • Garnissez d'un bonbon au choc ou autre, des smarties en l'occurence
  • Laissez reposer la pâte et cuire 10mn à 190°C
  • Laissez refroidir et garnissez de topping au choc blanc oui, celui qui est cité plus haut, saupoudrer de perles de sucre
  • Laissez papilles & mirettes s'émerveiller...

DSCN2847

Publicité
Commentaires
L
de temps "laissez durcir au frais" (entre chaque) pour le pavé 3 chocolats ?
A
C EST TROP BEAU<br /> JE PEUX PASSER POUR LE DESSERT<br /> <br /> BON REVEILLON
B
jamais osé les recettes au thé matcha..mais tu m'as mis l'eau à la bouche !
L
Badidon, y en a qui vont faire haricots verts pendant au moins 1 mois après tout ça !!! :-))
V
J'arriiiiiiiiiiive !!!
Publicité
mes p'tits b☆uts
Visiteurs
Depuis la création 61 839
Publicité